Le décryptage vestimentaire comme outil de connaissance de soi.

  • 24 sept., 2018

Construire son identité vestimentaire pour convaincre naturellement grâce à son image

Dites moi ce que vous portez et je vous dirai qui vous êtes :
Apprendre à mieux se connaître grâce aux vêtements, c'est possible ! Vous voulez en savoir plus ? En réalité, le vêtement reflète la personnalité, les valeurs, les qualités, les émotions, les croyances entre autres. D'une manière générale et flagrante, l'interprétation se fait naturellement qu'elle soit ou non positive. De manière plus subtile, elle demande de prendre le temps de se pencher  sur soi  afin d'interpréter ses choix, de regarder véritablement l'image que l'on a de soi.

Traduire ses choix vestimentaires offre la possibilité de mieux se connaître en faisant les liens. L'approche ludique du vêtement quelque peu connoté "Chiffon" invite facilement à creuser pour en savoir plus.
Le décryptage vestimentaire, véritable outil de connaissance de soi, invite à découvrir son identité en reco-naissant profondément sa nature. 


Les vêtements sont le reflet de soi :
La plupart des personnes s'habillent par automatisme, sans se soucier de leurs envies, sans vraiment prêter attention à leurs humeurs, et sans véritablement prendre conscience qu'elles expriment "une partie" de leur personnalité à travers leurs choix vestimentaires.
Pour d'autres, le vêtement peu devenir une véritable addiction lorsque les achats se font de manière implusive et fréquente; notamment pour combler des manques. Beaucoup aussi s'enferment dans des rôles vestimentaires, desquels elles peinent à sortir, parce qu'elles répondent à ce que l'on attend d'elles sans écouter leurs propres envies.
Et d'autres encore choisissent leurs tenues selon leurs goûts, leurs envies, leurs humeurs tout en adaptant leurs tenues au contexte.
Toujours est-il que les choix vestimentaires en disent long sur la personnalité, l'image de soi, l'estime de soi, la confiance en soi, l'acceptation de soi, l'expression de soi et les croyances personnelles.


Décrypter, c'est traduire :
Un vêtement repose sur une couleur, une coupe, une matière. Une tenue repose sur une association de vêtements et d'accessoires.
Connaître le langage de couleurs, des coupes, des matières offre la possibilité de traduire ses choix vestimentaires en besoins, en qualités, en valeurs, en forces, en manière de fonctionner. Au-delà de ces connaissances, l'individu lui-même a son propore système de croyances et de fonctionnement. L'idée du décryptage vestimentaire est de faire le lien entre les deux pour mettre du sens sur l'expression individuelle à travers les tenues vestimentaires.

Pour ne citer que quelques exemples : 
  > Dans la manière de prendre soin de ses vêtements, on notera la capacité à prendre soin de soi et des autres.
  > Dans la capacité à faire évoluer ses tenues et renouveller sa garde-robe, on y verra la capacité de s'adapter et d'évoluer avec son temps.
  > Dans la capacité à mixer les intemporels et les nouveautés, on comprendra la facilité à trouver des compromis entre le côté traditionnel et le côté novateur/ nouveauté.

La liste est longue mais ces exemples offrent une approche concrète sur le fait de mettre du sens sur sa personnalité et son mode de fonctionnement.


La facilité ou la difficulté à exprimer sa différence vestimentaire quant à elle, révèle la facilité ou la difficulté à reconnaître et accepter sa différence ( dans ses dons et talents innés); et de ce fait, l'exprimer à travers sa tenue....et jusque dans sa vie.
Ces quelques points vous permettront de comprendre l'approche du décryptage vestimentaire. (Si vous voulez en savoir plus avec les 4 saisons; c'est ici!)


Décrypter l' apparence ; c'est partir de la réalité vestimentaire de la personne, afin qu'elle prenne conscience de l'image qu'elle a d'elle-même en son for intérieur.  Ce constat amène un repositionnement et une revalorisation en soi; et se traduit par une nouvelle image vestimentaire.


Les bénéfices du décryptage vestimentaire:
> Se connaître grâce aux vêtements, aux couleurs, aux coupes, et aux matières
> Comprendre les blocages à être soi
> Mettre du sens sur ses choix vestimentaires
> Accepter l'évolution d'image personnelle et profesionnelle
> Connaître sa véritable nature et s'y re-connecter
> Exprimer véritablement son identité
>  Retrouver des sensations de confiance, d'estime de soi, d'expression de soi
> Expérimenter en conscience la transformation intérieure
> Faire l'expérience avant /après la construction de l'identité vestimentaire
> Poser les bases de l'identité vestimentaire


Au-delà du décryptage vestimentaire :
Bien sûr, le décryptage s'adapte aussi aux choix des chaussures, des bijoux et accessoires, du maquillage et de la coiffure. De la même manière, il est imprtant de traduire, la couleur, la matière et la coupe afin de comprendre ce qu'exprime le bijoux, l'accessoire ou la chaussure. 
Se connaître jusqu'au bout des ongles à travers le choix de la couleur, la forme  de l'ongle que vous lui donnez lorsque vous faites votre manucure....
Tout a un sens. Soit le sens convient et on continue de faire ce que l'on fait déjà avec plus de conscience, soit le sens ne convient pas et on réadapte notre manière de faire.


Convaincre naturellement grâce à son identité vestimentaire :
Lorsque l'on se connaît mieux, on sait reconnaîre sa véritable nature, ses qualités, ses forces, ses atouts, ses compétences...
Pour convaincre naturellement, il est essentiel d'être convaincue soi-même. Lorsque c'est le cas, la sélection naturelle opère par un positionnement intérieur et par l'énergie vestimentaire. Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas aller vers quelqu'un parce que la couleur de son top vous repoussait ? ou parce que son style (identité vestimentaire) était trop éloigné du vôtre ? 
Convaincre par son identité vestimentaire, c'est être exprimer par son image ce que l'on ressent à l'intérieur: ses positionnements, sa différence, ses valeurs... et les proposer naturellement pour attirer à soi les personnes qui recherchent ce que vous avez à offrir.


Quand on ACCEPTE et ASSUME qui l'on est, on ESSAIE PLUS d'être, ON EST !

Que ce soit assumé ou non, on souhaite tous être nous-même au fond ! Parce que finalement cela demande moins d'énergie d'être soi-même que de faire semblant d'être quelqu'un que l'on est pas.


Cet article vous a plu? Faites-en profiter les personnes qui peuvent être intéressées.

par Mélinda Guillet 23 janvier 2019
Se reconnecter à soi grâce à ses vêtements avec le décryptage vestimentaire; véritable outil de connaissance de soi.
par Mélinda Guillet 7 janvier 2019
Pourquoi et comment constituer sa base vestimentaire? Faire les liens avec les bases de sa Vie.
par Mélinda Guillet 2 janvier 2019
Définir mes objectifs "d'image", c'est le premier pas pour les atteindre
par Mélinda Guillet 19 décembre 2018
Faire le tri dans mon dressing et dans ma vie
24 septembre 2018
10 Conseils pour adapter le jean dans sa garde robe professionnelle
Show More